Le métier d’infirmière

Le métier d’infirmière est un métier d’une riche diversité. Pouvant être à la fois exercé dans les hôpitaux, les cliniques, mais aussi en libéral, sans oublier les établissements scolaires, il peut vous amener à côtoyer de nombreuses catégories de population. Cette proximité est souvent ce qui est recherché, mais il ne faut pas oublier que c’est également un métier technique.

Le rôle d’une infirmière

Le métier d’infirmière peut tout aussi bien être pour vous un métier vers lequel vous vous destinez depuis la tendre enfance, ou un nouveau projet professionnel dans le cadre d’un changement de vie. Dans tous les cas, choisir ce métier, c’est accepter de devenir un élément primordial de la chaine médicale. Être infirmière, c’est être capable de participer à l’élaboration d’un diagnostic mais aussi et surtout procéder aux soins nécessités par l’état de santé du patient : prise de tension, de température, pose de pansements, prélèvements sanguins, aide à la prise de médicaments, préparation pour le bloc opératoire…

En choisissant ce métier, de part vos contacts parfois quotidiens, vous deviendrez l’une des personnes les plus proches des patients, et de ce fait, vous aurez à bâtir une relation de confiance qui vous servira à la fois pour délivrer les soins infirmiers nécessaires, mais aussi pour assurer un suivi psychologique du patient, tout en ayant pour devoir de renseigner, répondre aux inquiétudes et soutenir la famille. Vous aurez donc une fonction vitale dans l’organisation des soins puisque vous deviendrez le lien indispensable entre patient, médecin et famille.

Mais le métier d’infirmière, c’est aussi d’assurer un certain nombre de tâches administratives, telles que le suivi des dossiers médicaux, la gestion du stock de médicaments, la mise en place du planning du service, l’organisation de rendez-vous pour les patients dans d’autres services…

Les qualités requises

Physiquement et psychologiquement, le métier d’infirmière est assez éprouvant.

- Une bonne condition physique. Faire preuve d’une grande résistance physique est nécessaire puisqu’il ne faut pas oublier que les infirmières passent la grande majorité de leurs heures de travail debout. Les horaires de travail rentrent également en jeu, de part leurs irrégularités : en jonglant entre travail de jour, travail de nuit, et travail durant les week-ends et jours fériés, il faut être sûr de faire preuve d’une santé de fer.

- Une bonne condition mentale. Pour devenir infirmière, il faut également avoir un mental d’acier. En étant confronté presque quotidiennement à la douleur, à la tristesse, et à la mort, vous devez vous assuré que vous avez les capacités de ne pas vous laisser psychologiquement atteindre par tous les évènements qui se dérouleront autour de vous.

Il faut donc être bien conscient des difficultés de cette profession avant de s’engager.

Mais le métier d’infirmière est aussi un métier de cœur, où si vous faites preuve de dynamisme et d’écoute envers les patients, vous aurez la joie de participer à leur rétablissement, et la satisfaction d’être utile aux gens.

Les évolutions de carrière

Actuellement, 85% des infirmières travaillent dans le milieu hospitalier, qu’il soit public ou privé. Et chaque année, ce sont plusieurs milliers d’infirmières qui décident de s’installer en libéral. (Pour pouvoir ouvrir un cabinet, il faut avoir travaillé au moins trois ans en milieu hospitalier.)

Au sein de l’hôpital, il est tout à fait possible de hiérarchiquement évoluer dans son poste. (La réussite d’un concours est obligatoire à chaque fois.)

- Devenir cadre de santé.
- Devenir cadre supérieur de santé.
- Devenir directeur des services des soins infirmiers.

Mais l’évolution du métier d’infirmière, c’est aussi pouvoir se spécialiser dans certains domaines. (A nouveau sur concours.)

- Devenir infirmière de bloc opératoire.
- Devenir infirmière anesthésiste.
- Devenir puéricultrice.

Idée Cadeau Homme

Si vous cherchez une idée cadeau homme, n'hésitez pas à visiter ce guide sur les tondeuses à barbe et autres rasoirs élélectriques : Quebellissimo.fr
© Copyright 2013 - Salaire infirmière
Mentions Légales | Contact