Le concours d’infirmière

Pour devenir infirmière, il est indispensable de passer un concours, celui d’entrée à l’IFSI, l’Institut de Formation des Soins Infirmiers. Il est ouvert à toutes, et il peut être préparé de manière personnelle ou en fréquentant une classe préparatoire. Le concours d’infirmière est basé sur des épreuves écrites, qui juge de l’admissibilité du candidat, puis un entretien oral, devant un jury, qui détermine l’admission définitive.

Comment se préparer au concours

Pour savoir comment se préparer au concours d’infirmière, il faut connaitre son tempérament et son caractère. Ainsi, si vous savez que vous n’êtes pas capable de travailler sérieusement et régulièrement par vous-même, que vous avez besoin d’une structure pour vous motiver à étudier, intégrer une classe préparatoire semble être le choix le plus judicieux. C’est le choix que font la majorité des candidates, et c’est d’ailleurs la plupart du temps un gage de réussite.

Cependant, si vous faites preuve de motivation et de disponibilité pour devenir infirmière, que vous êtes capable de sérieux même en totale autonomie, sachez que d’autres méthodes s’offrent à vous. Des organismes comme Culture et Formation proposent des préparations à distance, et de nombreux ouvrages concernant les concours d’entrée à l’IFSI sont disponibles.

La démarche d’inscription

Pour s’inscrire au concours d’infirmière, il faut tout d’abord choisir l’IFSI dans lequel vous souhaitez être formée, et c’est dans cet établissement que vous devrez retirer votre dossier d’inscription. (Attention, il existe une date limite de retrait des dossiers.)

Ensuite, une fois rempli, ce dossier sera à retourner à l’IFSI que vous avez choisi, en y attachant un chèque réglant les frais d’inscription, qui varient selon les instituts de formation.

Enfin, c’est un peu plus tard que vous recevrez une convocation aux épreuves. (Les jours et heures seront indiqués dessus.)

Les conditions d’admission

Pour devenir infirmière, l’admission au concours d’infirmière est obligatoire. Et pour pouvoir passer les épreuves de sélection, certaines conditions sont indispensables.

Il faut notamment :

  • Avoir au moins 17 ans l’année des épreuves de sélection.
  • Ne pas souffrir d’une affection physique ou psychologique qui serait inconciliable avec le métier d’infirmière.

En plus de cela, il faut aussi être dans l’une de ces situations :

  • Être titulaire d’un BAC (général ou professionnel) ou d’un DAEU.
  • Être élève de terminale ou être candidat libre au BAC.
  • Être titulaire du diplôme d’Aide Médico-Psychologique et être depuis au moins 3 ans en exercice.
  • Être titulaire d’un diplôme d’infirmier obtenu à l’étranger.
  • Être titulaire du Diplôme Professionnel d’Auxiliaire de Puériculture (DPAP) ou du Diplôme Professionnel d’Aide-Soignant (DPAP) et être depuis au moins 3 ans en exercice.

Les épreuves du concours

Le concours d’infirmière se divise en trois épreuves de sélection. Les deux premières sont des épreuves d’admissibilité, tandis que la dernière est une épreuve d’admission qui se déroule devant un jury.

Les deux épreuves d’admissibilité sont :

  • L’écriture d’un texte concernant l’actualité sanitaire et sociale, suivi d’une suite de trois questions servant à évaluer vos capacités à argumenter, analyser et comprendre. L’épreuve, qui dure 2 heures, est notée sur 20.
  • Une série de tests d’aptitude pour déterminer vos capacités numériques, à résoudre des problèmes, et à avoir un raisonnement logique et analogique. Cette épreuve dure également 2 heures, et est notée sur 20.

Pour être admissible et ainsi accéder à l’épreuve d’admission devant le jury, vous devez obtenir la moyenne, soit une note minimale de 20/40 aux deux épreuves. Attention, une note de 8/20 ou inférieure à l’une de ces deux épreuves entraîne obligatoirement l’élimination du concours.

Une fois devant le jury, qui est généralement composé d’une psychologue, d’une cadre de santé infirmier travaillant dans un IFSI et une cadre de santé infirmier travaillant dans un hôpital, c’est également un entretien sur un sujet du monde sanitaire et social qui a lieu. A la fin de cet entretien, le jury vous pose différentes questions pour évaluer votre motivation à devenir infirmière.

Cette épreuve orale, qui dure une trentaine de minutes, est aussi notée sur 20. Pour décrocher l’admission, vous devez obtenir une note supérieure ou égale à 10/20. Si c’est le cas, vous aurez réussi votre concours d’infirmière, et vous serez donc intégrée à l’IFSI que vous aurez choisi.

Idée Cadeau Homme

Si vous cherchez une idée cadeau homme, n'hésitez pas à visiter ce guide sur les tondeuses à barbe et autres rasoirs élélectriques : Quebellissimo.fr
© Copyright 2013 - Salaire infirmière
Mentions Légales | Contact